Est-ce que le sol fonctionne bien
Le SEMSE dispose de Référentiels d’interprétation de ses analyses biologiques… car une analyse biologique ne vaut que par l’interprétation que l’on peut en faire !
Les sols renferment de très nombreux êtres vivants (microflore, micro- méso- et macrofaune…) dont l’activité est en lien plus ou moins direct avec leur “ fonctionnement ” en général et certaines de leurs propriétés agronomiques en particulier. Il est donc tout à fait légitime d’utiliser des mesures biologiques pour mieux gérer les sols, dans une perspective agronomique.
Il importe tout d’abord de bien définir l’objectif c’est à dire l’usage que l’on compte faire des résultats des mesures. Cela permettra de choisir les méthodes les plus appropriées. En effet, de très nombreuses déterminations biologiques peuvent être mises en œuvre, mais leur intérêt pratique dépend en premier lieu de leur pertinence par rapport à la question posée.
Le SEMSE propose des outils opérationnels, validés sur le terrain et aide ses partenaires dans le choix des méthodes en fonction des objectifs visés
Les questions couramment posées
Comment conserver ou améliorer la qualité du sol
Comment gérer la matière organique : niveau, minéralisation, nécessité ou non d’apports, types d’apports
Comment gérer les Fournitures en azote et optimiser la fertilisation
Comment améliorer la production tout en conservant la qualité du sol
Est-ce que les pratiques culturales utilisées améliorent ou au contraire affectent négativement le sol
Faut-il abandonner le labour pour passer au travail réduit ou au non travail du sol
En viticulture, faut-il enherber entre les rangs ou non
Est-ce que le désherbage chimique affecte la qualité de mes sols ? Faut-il passer au désherbage mécanique
Est-ce que le passage en « bio » améliore la biodiversité dans le sol
En fonction du problème de terrain rencontré ou de la question posée, le SEMSE peut vous aider à choisir l’outil de diagnostic le plus approprié.
Le SEMSE met à votre service des outils de diagnostic de l’état biologique des sols, en complément des analyses de terre classiques pour répondre aux questions que vous vous posez sur la qualité des sols.
Nous proposons des indicateurs biologiques fiables, issus de la recherche et validés dans de nombreuses situations et expérimentations de terrain menées en partenariat avec des scientifiques et des professionnels.
Ces mesures permettent d’évaluer les caractéristiques biologiques globales liées à l’abondance, à l’activité et à la diversité des populations microbiennes et en particulier d’apprécier le « statut organique » des sols et leur potentiel de fourniture d’azote.
Quelle mesure? pourquoi faire ?
Adresse
2, Chemin du Lavoir, 21310 VIEVIGNE
Contact
Télephone : +33 (0) 380 75 37 65
Mobile : +33 (0)6 04 04 35 59