Diagnostic de la Qualité des Sols
SEMSE, une structure issue de la Recherche agronomique
Le SEMSE propose des méthodes microbiologiques éprouvées pour répondre à des questions concrètes concernant la qualité biologique des sols.
Le SEMSE propose des méthodes microbiologiques pour :
- évaluer la qualité biologique d’un sol
- suivre l’évolution du sol en fonction de traitements ou d’itinéraires techniques
- étudier l’efficacité et/ou l’innocuité d’intrants agricoles
Le SEMSE utilise des méthodes normalisées ou des indicateurs biologiques « opérationnels » qu’il a mis au point.
Nos indicateurs biologiques permettent d’évaluer la qualité d’un sol à un temps donné et de suivre les modifications survenant à la suite de changement de pratiques culturales ou de l’apport d’amendements.
Les mesures biologiques actuellement proposées par le SEMSE (voir page mesures) ont été mis au point ou adaptées lors de travaux de recherches. Ces bio-indicateurs ont été approuvés par la communauté scientifique et grâce aux différents partenaires du SEMSE, les chercheurs du SEMSE ont pu les tester et les valider dans différentes situations avant de les proposer en routine.
Ces méthodes sont basées sur des expérimentations scientifiques rigoureuses. Elles sont le résultat de travaux scientifiques, mais aussi d’une longue et profonde réflexion sur une agriculture véritablement durable.
Ces indicateurs permettent de choisir les itinéraires techniques les plus respectueux de la qualité des sols et de l’environnement.
Le SEMSE peut conseiller ses clients sur les méthodes les plus appropriées à répondre à une question donnée. Il intervient pour des questions relatives au :
Nous donnons des exemples concrets de ces domaines dans le BLOG
Origine du SEMSE
Le SEMSE a été mis en place en décembre 2000, dans le cadre de la convention cadre entre l’Université de Bourgogne et l’INRA de Dijon. Il a été géré administrativement par Bourgogne Technologies (BT) de 2003 à 2007 dans le cadre de la convention générale entre l’INRA et BT.
L’activité du SEMSE a été déterminée par la demande adressée aux experts INRA, principalement à Rémi Chaussod pour les questions de qualité des sols. Son champ d’action a été défini par la demande extérieure et les compétences de ses responsables scientifiques, R. Nouaïm et R. Chaussod .
Le SEMSE a constitué le Pôle Environnement de Bourgogne Technologies jusqu’en 2007, où il a assuré l’interface entre la recherche et le milieu socio-économique. Il a permis de valider des méthodes scientifiques en les appliquant à des problèmes concrets sur le terrain. Il a aussi initié de nouveaux travaux de recherche en faisant remonter les questions appliquées à la recherche.
Le SEMSE a démontré la viabilité économique d’une telle activité, particulièrement appréciée par tous les acteurs de la région Bourgogne, d’où la création en 2007 d’un CRITT (Centre de Recherche, d’Innovation et de Transfert de Technologie) Agro-Environnement.
L’association Bourgogne Technologies (BT) ayant muté en une société privée, le SEMSE a pris son indépendance en 2009.