1 - CASDAR Microbioterre (Arvalis)
L’objectif du projet et de référencer des indicateurs de microbiologie des sols et les intégrer dans l’analyse de terre de routine, pour améliorer la gestion des restitutions organiques dans les systèmes de grandes cultures et polyculture élevage.
2 - Projet DuraSolVi « Indicateurs de durabilité des sols et des vignes » (BIVB)
L’objectif du projet est de donner aux vignerons des éléments (outils à utiliser, indicateurs et données de références) leur permettant de gérer leurs itinéraires culturaux afin de concilier l’entretien de leur patrimoine sol et la réalisation de leurs objectifs vitivinicoles : vigueur de la vigne, rendement et qualité de la récolte. Ce projet implique 3 chambres d’agriculture.
3 - Référentiel Beaujolais (SICAREX-IFV)
Ce projet s’appuie sur la caractérisation pédologique fine des sols du Beaujolais, réalisée par le Bureau d’Etudes SIGALES, et les mesures biologiques réalisées par le SEMSE pour établir un Référentiel de la Qualité des Sols du Beaujolais. In fine, il met à la disposition des conseillers un Outil d’Aide à la Décision pour la gestion du satut acido-basique et organique de ces sols.
4 - Comparaison de Modes de Production (Vinipôle Sud Bourgogne)
Ce projet, initié en 2005, compare sur un même site trois modes de production : durable / biologique / écophyto (visant une réduction des intrants de 50%). Tous les paramètres viti-vinicoles sont comparés ; le SEMSE se chargea de l’étude des impacts sur le fonctionnement biologique du sol.
1 - Projet GESSOL VitiEcoBioSol, Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol (Université de Rennes et CIVC)
Le projet abordait 2 questions principales :
- quelles sont les pratiques agro-viticoles qui contribuent le mieux à préserver les sols, leur biodiversité et leurs fonctions écosystémiques associées ?
- comment sensibiliser la profession viticole à ces enjeux et comment faire évoluer le conseil et les pratiques à l’échelle de l’AOC Champagne ? (Lien vers ADEME + Lien vers Université de Rennes)
2 - Projets « Bio-Indicateurs » (ADEME)
Les projets « Bio-Indicateurs de l’ADEME visaient à comparer les performances de différents indicateurs biologiques de la qualité des sols, pour sélectionner les plus performants.
3 - Projet Agriculture Biologique (INRA-ITAB)
Dans le cadre très large d’un programme de recherche sur l’Agriculture Biologique animé par l’INRA et l’ITAB, nous avons étudié tout particulièrement les effets du cuivre (utilisé comme fongicide) sur le fonctionnement biologique des sols.
4 - Projet Epandagri : Etude d’un secteur agricole pollué par des épandages d’eaux usées : bilan environnemental et possibilité de reconversion végétale
Le SEMSE est intervenu dans le Volet “ microbiologique ” d’une large étude impliquant plusieurs partenaires sur un secteur agricole pollué par des épandages d’eaux usées. La “ qualité biologique ” des sols d’épandage a été évaluée afin de rechercher si la contamination par les éléments-traces métalliques (ETM) avait entrainé une altération de la microflore ou de ses fonctions d’intérêt agronomique.
5 - Etude Cuivre Européenne
Etude cuivre pour la Task Force Cuivre Européenne (EUCTF). Il s’agit d’une étude destinée à constituer le dossier de demande de ré-homologation des produits phytosanitaires à base de cuivre. Trois expérimentations de terrain ont été mises en place et suivies pendant 4 années pour évaluer l’effet du cuivre sur le fonctionnement biologique du sol et sur la dégradation de la matière organique dans le sol.