Rachida NOUAIM
Titulaire d’une thèse française (1987) et d’une thèse d’Etat marocaine (1994), professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université d’Agadir (Maroc) où elle a créé et dirigé l’équipe de recherches « Agroforesterie » jusqu’à fin 1999. Elle est responsable du SEMSE depuis 2000
CURRICULUM VITAE
Ici C.V Rachida NOUAIM
CURRICULUM VITAE
- Professeur Universitaire, Faculté des Sciences d’Agadir (1987-2000)
- Responsable Unité Valorisation des Recherches, INRA-Université de Bourgogne (2000-2008)
- Co-fondatrice et Dirigeante du laboratoire SEMSE (Services et Etudes en Microbiologie du Sol et de l’Environnement) depuis 2009
Formation et Diplômes :
- Licence de Biologie Végétale. Université de Marrakech, 1984.
- D.E.A. Sciences des Aliments, Université de Dijon, 1985.
- Thèse en Nutrition et Alimentation, Université de Dijon, 1987.
- D.E.A. Ecologie Microbienne du Sol, Université Lyon I, 1993.
- Thèse d’Etat « Ecologie microbienne des sols d’arganeraies, activités microbiologiques des sols et rôle des endomycorhizes dans la croissance et la nutrition de l’arganier ». Université Ibnou Zohr, Agadir, 1994.
Formation complémentaire :
- Gestion d’entreprise (Maison des Entreprises de Dijon)
- Assurance Qualité en Recherches, AFNOR.
- Statistiques multidimensionnelles.
- Techniques de Biologie Moléculaire (PCR quantitative, Séquençage).
- Techniques de culture in-vitro.
Activités de Recherches & Développement :
- Mise au point d’indicateurs biologiques d’évaluation et de suivi de la qualité des sols.
- Encadrement de travaux de recherches au Maroc et en France (DEA, Thèses…)
- Initiation et direction de travaux multi-disciplinaires avec l’arganier comme modèle, sur divers aspects de la biologie appliquée à l’agroforesterie (écologie, écophysiologie, génétique, multiplication in-vitro, microbiologie et écologie microbienne, fertilité des sols).
- Mise en place et direction de l’équipe de recherche « Agroforesterie » à la Faculté des Sciences d’Agadir.
- Développement du concept de « Vergers d’arganier », pour faire de l’arganier arbre forestier un arbre cultivé à haute valeur ajouté.
- Mise en place de vergers « pilotes » d’arganiers dans différentes régions du Maroc.
Principaux projets de Recherches :
- Depuis 2000, responsable pour le SEMSE de plusieurs projets en France sur les indicateurs biologiques de la qualité des sols (voir page R & D)
- Responsable scientifique du projet Union Européenne « VARGAMED », 2005-2007.
- Responsable de la partie marocaine du projet FICU « Indicateurs biologiques pour la gestion de la fertilité des sols », Universités d’Agadir, Antananarivo, Dijon, 1998-2000.
- Responsable à Agadir du projet Union Européenne INCO-DC « MYRISME », 1997-1999.
- Animation du Programme de Recherche en Coopération franco-marocain « Agriculture Durable dans le sud-ouest Marocain » (PRC 95/10), 1995-1997.
- Co-responsable de la première Action Intégrée franco-marocaine sur l’Arganier, 1989-1993.
- Co-organisatrice du premier Colloque International sur l’arganier, 1991.
Rémi CHAUSSOD
Titulaire d’un DEA (Biologie Végétale, Paris VI, 1974) et d’un doctorat en algologie (Paris VI, 1977), directeur de Recherches en microbiologie du sol à l’INRA de Dijon jusque fin 2012. Il a créé et dirigé l’équipe de recherches « qualité des sols » au sein de l’INRA.
CURRICULUM VITAE
Ici C.V Rémi CHAUSSOD
CURRICULUM VITAE
- Chercheur en Microbiologie des Sols à l’INRA-Dijon de 1976 à 2012 (retraite). Directeur de Recherches depuis 1990. Initiateur de l’équipe « Qualité des Sols » en 1998.
- Co-fondateur du SEMSE, structure de valorisation commune entre l’Université de Bourgogne et l’INRA-Dijon, pour l’application en agriculture des résultats de la recherche en microbiologie des sols.
- Collaborateur du SEMSE depuis 2013 (R&D, formation, etc.)
Formation et Diplômes :
- Maîtrise de Biologie Végétale – Université de Dijon, 1973
- DEA de Biologie Végétale Marine (Algologie). Université de Paris VI, 1974
- Thèse en Algologie Marine, Université de Paris VI, 1977
Formation complémentaire :
- Certificat de Microbiologie du sol et des eaux, INA-Institut Pasteur, 1976
- Assurance Qualité en Recherches, AFNOR.
- Techniques de Biologie Moléculaire.
Activités de Recherches & Développement :
- Mise au point d’outils méthodologiques d’évaluation de la qualité biologique des sols et des effets des pratiques agricoles sur la qualité des sols.
- Etude des effets sur la microflore des sols de la contamination par les éléments-traces métalliques, en particulier le cuivre.
- Applications pratiques de ces recherches en agriculture : grandes cultures, viticulture, arboriculture.
- Encadrement de travaux de recherches en France et au Maroc (DEA, Thèses…)
Expertise et Enseignement (liste non exhaustive)
- Activités d’enseignement en deuxième et troisième cycles d’universités (Dijon, Bordeaux, Lyon, Amiens…) et d’écoles d’ingénieurs (Dijon, Lyon, Paris-Grignon)
- Activités de formation continue pour des ingénieurs et techniciens agricole.
- Membre du Comité Interne Agriculture Biologique de l’INRA en tant que représentant du Département Science du sol – Agronomie.
- Expertise « microbiologie des sols » et « Qualité des Sols » dans le cadre de projets nationaux (ADEME, INAO, ITAB, IFV…) et internationaux (COST Européen, FAO, ADS…)
Direction de projets de Recherches (liste non exhaustive)
- Animateur et responsable de plusieurs projets de recherches dont :
- Impact du cuivre sur la qualité biologique des sols (INRA-ITAB) et Task Force Européenne cuivre
- Animation du Groupe de Réflexion INRA sur l’épandage agricole des déchets et responsable de l’A.I.P. AGREDE (Agriculture et Epandage des Déchets) INRA-ADEME.
- Animation du projet « Influence des pratiques agro-viticoles sur la qualité des sols et de l’environnement » dans le cadre du Réseau Vignes et Vins Septentrionaux.
Les co-fondateurs du SEMSE travaillent depuis de nombreuses années sur la mise au point d’indicateurs biologiques de la qualité des sols. Ils ont conduit et dirigé des travaux de recherches finalisées pour répondre à des problèmes concrets de terrain.
Ils ont développé et continuent à mettre au point de nouveaux outils d’évaluation de la qualité biologique des sols, y compris en ce qui concerne le volet « diversité ». Ces nouvelles méthodes sont véritablement opérationnelles, c’est-à-dire utilisables en routine pour la caractérisation de sols, au bénéfice de l’ensemble du monde agricole.
Leurs travaux de recherches ont été menés en collaboration avec de nombreux partenaires, directement confrontés aux questions des utilisateurs : chambres d’agricultures, organisations professionnelles, instituts techniques, laboratoires d’analyses, industriels de l’agrofourniture…
Les deux fondateurs du SEMSE sont membres de plusieurs associations scientifiques. Ils ont dirigé et co-encadré de nombreux travaux de recherches sur les indicateurs biologiques de la qualité des sols et de l’environnement. Les principaux projets de recherche sont cités dans la page R & D (voir liste des publications )
L’originalité de cette démarche de recherche finalisée a été très appréciée par les instances d’évaluation de l’INRA, comme en témoigne cet extrait de l’avis de la commission dévaluation des chercheurs (2012) sur les travaux de Rémi Chaussod :
« Vous avez continué de développer une recherche active et de qualité pour comprendre le rôle des pratiques agricoles sur les communautés microbiennes du sol, en particulier à travers des apports en matière organique et à travers l’usage d’intrants. Les thèses que vous avez encadrées et les publications que vous avez réalisées avec vos doctorants montrent la qualité de vos résultats. Votre expérience a conduit à la validation d’outils méthodologiques pour caractériser la « qualité biologique des sols » et à l’application de ces outils à des situations agronomiques pour le diagnostic. Vous montrez une implication d’un excellent niveau dans les instances d’expertises. La commission vous félicite pour l’expertise que vous avez réalisée pour le SIAAP et l’ADEME… »