IMPORTANCE DES REFERENTIELS DE MESURES

Le SEMSE dispose de Référentiels d’interprétation de ses analyses biologiques…
car une analyse biologique ne vaut que par l’interprétation que l’on peut en faire !

Importance de l’interprétation des résultats

La mesure biologique proposée doit être pertinente (répondre au problème posé sur le terrain), fiable (testée et validée dans de nombreuses études scientifiques), interprétable (basée sur un vrai référentiel) et d’un bon rapport performance/coût.
L’nterprétation des résultats est incontestablement la partie la plus délicate des mesures biologiques.

Les grandeurs mesurées dépendent de trois facteurs : type de sol, système de culture, pratiques culturales. Par exemple, pour un système de culture donné, il faut faire la part de ce qui est lié au type de sol et de ce qui relève des pratiques culturales.

Il est nécessaire de disposer de valeurs « de référence » pour interpréter correctement les résultats des mesures biologiques.

NB : une accumulation de mesures ne constitue pas un « référentiel » !

Un « référentiel » est un ensemble de mesures « de référence », réalisées de façon rigoureuse et selon un protocole standardisé et pour lesquelles les échantillons de sol sont parfaitement caractérisés en terme de localisation, contexte pédoclimatique et historique cultural.
Le SEMSE est à l’origine de la notion de « Référentiel de Mesures Biologiques ». Il travaille depuis de nombreuses années avec ses partenaires professionnels pour constituer des référentiels pour les mesures qu’il propose. Ces mesures de référence ont été réalisées selon les mêmes procédures et avec les mêmes protocoles.

Ces référentiels sont déclinés régionalement pour prendre en compte les spécificités agro-pédo-
climatiques.

Constitution de réferentiels

Le SEMSE aide ses partenaires à constituer leurs propres référentiels de mesures biologiques.

L’expertise du SEMSE permet un choix judicieux des paramètres à prendre en considération dans la construction de ces référentiels.