Le SEMSE poursuit des activités de Recherche & Développement pour son propre compte et pour ses clients.
Rachida Nouaïm, Universitaire (CV R. Nouaïm 2.2.1) et Rémi Chaussod, Directeur de Recherches à l’INRA (CV-R. Chaussod 2.2.2) mènent depuis de nombreuses années des recherches en matière de « Qualité Biologique des Sols ». Ils ont conduit et dirigé de nombreux travaux de recherches tout en développant une approche appliquée pour répondre au mieux aux problèmes de terrain.
Il s’agit de recherches finalisées conduites en étroite collaboration avec les représentants du développement agricole et viticole, ainsi qu’avec d’autres chercheurs partageant les mêmes préoccupations de mettre la recherche au service de l’agriculture.
Les aspects de recherche et de recherche-développement seront repris, documentés et discutés dans notre Blog (Blog)
Le SEMSE est titulaire d’un agrément Crédit Impôt Recherche
Le SEMSE est titulaire d’un agrément Crédit Impôt Recherche, ce qui présente un intérêt fiscal non négligeable pour les entreprises ou organismes qui font appel à lui pour des travaux de R&D.
La longue expérience du SEMSE dans des domaines très variés (biologie du sol, science du sol, biologie végétale, agronomie) lui permet de répondre de façon à la fois innovante et efficace à de multiples demandes.
Le SEMSE travaille en permanence à la mise au point et à l’optimisation de mesures biologiques pour l’évaluation de la qualité des sols.
Ces travaux de recherche et de recherche-développement visent à :
➢ mettre au point les outils de mesure ou indicateurs biologiques de la qualité des sols (Blog).
➢ rendre opérationnel ces indicateurs biologiques et sélectionner ceux qui répondent le mieux aux problèmes de terrain (Page mesures)
➢ utiliser les indicateurs biologiques sélectionnés pour constituer des référentiels d’interprétation (Referentiels)
L’objectif du SEMSE a été et demeure la mise au point et la sélection d’indicateurs biologiques qui soient :
➢ Pertinents au plan agronomique (faire référence à une fonction ou une qualité du sol) et interprétables.
➢ Fiables au plan technique (reproductibles et aussi précis que possible pour être capables de mettre en évidence des différences significatives entre les modalités comparées),
➢ Accessibles au plan économique (en visant le meilleur rapport performances/coût).
Le SEMSE a contribué en particulier au développement de plusieurs méthodes pour évaluer l’abondance, l’activité et la diversité de la microflore du sol, comme par exemple :
Biomasse Microbienne par fumigation-extraction
Activité multi-enzymatique FDA-hydrolase
Potentiel de fourniture d’azote par le test rapide ABM (Azote Biologiquement Minéralisable)
Matière organique labile, par test rapide MOL-ox (oxydation à froid)
Biodiversité Fonctionnelle, par test « BioDif »
Les méthodes retenues par le SEMSE sont issues de la recherche et ont été sélectionnées d’abord sur des critères de pertinence agronomique. Le SEMSE a testé leur fiabilité et leur réponse à différents paramètres agro-pédo-climatiques.
Les résultats de ces travaux ont donné lieu à des publications (voir liste des publications) et à des documents plus techniques déposés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
L’activité R&D du SEMSE se poursuit pour améliorer les méthodes biologiques et pour s’adapter en permanence aux besoins et aux problèmes de terrain qui se posent à ses partenaires.